L’Etat du Valais par son service cantonal de l’informatique travaille depuis un an avec une nouvelle plateforme de Low-code. Elle est devenu un accélérateur d’innovation pour la transition numérique de l’Etat.
L’État du Valais a entamé une transformation numérique depuis 2014, avec pour objectif initial d’améliorer les processus administratifs de l’administration cantonale. L’objectif a été de faciliter l’accès des citoyens aux prestations et de réduire la bureaucratie liée à cette démarche.
Le low-code est un outil qui permet aux utilisateurs de créer des applications sans avoir à écrire de code. La plateforme utilise une fonctionnalité de glisser-déposer et offre également un éditeur visuel qui permet aux utilisateurs de construire leurs propres applications sans avoir à écrire eux-mêmes du code.
La plateforme a été créée par Mendix, une société néerlandaise spécialisée dans les outils de développement à faible code pouvant être utilisés par des utilisateurs non techniques qui souhaitent créer des applications personnalisées rapidement et facilement.
L’État du Valais a choisi Mendix parce qu’il lui a permis de déléguer les responsabilités liées au développement de nouveaux systèmes et applications, ainsi qu’à la gestion des systèmes existants. De plus, il a pu accélérer son processus de transformation numérique tout en garantissant la sécurité des données.